Fabrication chamanique et sacrée 

Je fabrique mes flutes-médecine dans des bambous qui poussent naturellement près de chez moi. Chaque plante est coupée rituellement, en accord avec la tradition chamanique, et dans le plus grand respect de l’esprit du végétal. Pour chaque bambou coupé, je réalise une offrande en échange du matériau que  la nature m'offre pour ce travail sacré.

 

Mes flûtes sont créées en conscience, à la main, avec des outils rudimentaires : un couteau, une lime, une pierre à polir. Je n’utilise aucun outillage électrique et je travaille dehors, dans un environnement naturel. Avant de naître, mes flûtes ont déjà connu la montagne, le vent, le chant de l’oiseau, le soleil ou la pluie…

 

Chaque flûte est une aventure. Chaque flûte est un être unique, avec sa voix propre, son souffle, son pouvoir médecine.

 

Grâce à un rituel de connexion, je crée votre flûte et la charge en vibrations et intentions qui vous sont bénéfiques.

 

Pour assurer la meilleure conservation à votre flûte, je durci le bambou à la flamme et j'huile ensuite la flûte avec de l'huile précieuse de Tung.

 

De ce fait, mes flûtes-médecine ont le charme, au sens chamanique, des instruments anciens avec leurs trous taillés au couteau et leur aspect brut. Ce ne sont pas des flûtes de décoration, mais des instruments de pouvoir, au sens noble.

Suivant la tradition inspirée des amérindiens, chaque flûte doit « naître » avant de pouvoir être jouée. Avec Ewaki, ma compagne, nous faisons une cérémonie de naissance en nous accompagnant avec les tambours chamaniques et les chants sacrés pour insuffler la vie et les bonnes intentions) à votre flûte. Les flûtes « Bulle de son » sont aussi purifiées avec la fumée de la sauge officinale.

 

Des objets naturels tels que des plumes, des lacets de cuir, des coquillages, des morceaux de bois viennent décorer et habiller les flûtes, selon l’élément auquel elles sont associées.